René Manzor, nom de plume de René Lalanne, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
Il est le frère du chanteur Francis Lalanne (1958) et du compositeur Jean-Félix Lalanne (1962).
Il débute sa carrière par la réalisation de quelques courts métrages, dont « Synapses » qui remporte le Grand prix au Festival international du jeune cinéma de Hyères. En 1986, il écrit et réalise son premier long métrage, « Le Passage », un film fantastique avec Alain Delon (également producteur). En 1989, il tourne son deuxième long métrage, le thriller « 3615 code Père Noël » (1990), pour lequel il obtient les prix de Meilleur Réalisateur et de Meilleur Film au Fantafestival de Rome en 1990.
Ses films attirent l’attention de Steven Spielberg et de George Lucas qui l’engagent pour réaliser des épisodes de leur série culte « Les Aventures du Jeune Indiana Jones ».
Steven Spielberg dit de lui : « René Manzor apporte à son travail une vision rare et passionnée qui fait de lui un réalisateur à part dans le cinéma international. »
Il restera dix ans à Hollywood, travaillant comme réalisateur, scénariste, script doctor et ghost writer pour les studios.
À la télévision américaine, il signe la réalisation de plusieurs épisodes de série comme « Le Voyageur » (« The Hitchhiker »), « Highlander », « Les Aventures du jeune Indiana Jones », « Beyond Belief », »The Raven », « Red Shoes Diaries », mais aussi de films comme « Warrior Spirit », « Legends of the North ».
Il revient en France et au cinéma avec la comédie fantastique « Un amour de sorcière » (1997), avec Vanessa Paradis, Jeanne Moreau et Jean Reno. En 2003, il sort son quatrième film, « Dédales », avec Lambert Wilson et Sylvie Testud.
Il se partage ensuite entre la réalisation de séries pour la télévision et l’écriture de romans.
En 2012, il publie son premier thriller « Les Âmes Rivales ». Suivront « Celui dont le nom n’est plus » en 2014, pour lequel il obtient le Grand Prix du Festival de Cognac, « Dans les brumes du mal » en 2016, « Apocryphe » en 2018 pour lequel il obtient le Prix Polar des Petits Mots des Libraires. Puis « A Vif » qui obtient le Grand Prix Iris Noir Bruxelles en 2021, puis le Prix de l’Embouchure en 2022 et le prix Livres de Loir-et-Cher la même année. En octobre 2022, il publie « Du fond des âges » puis « L’ombre des innocents » en janvier 2024.
Site officiel : https://www.renemanzor.com/
L’OMBRE DES INNOCENTS
C’EST DANS L’OMBRE DES INNOCENTS QUE SE CACHE LE MAL…Paris, bureau d’un éditeur bien connu. Alors que Marion Scriba, romancière, parle de son prochain polar, des policiers surgissent et l’interpellent, l’accusant du meurtre dont la France entière parle depuis deux jours. Un jeune garçon a été enlevé et assassiné, dans les mêmes circonstances que deux autres enfants retrouvés en Belgique et en Allemagne. Mais cette fois, le tueur a laissé un indice précieux derrière lui : l’arme du crime. Et sur celle-ci, l’ADN de Marion.
En garde à vue, la romancière clame son innocence. Mais l’ADN n’est-elle pas la reine des preuves ? Acculée, Marion ne voit qu’une solution, certes folle : s’évader pour trouver le vrai tueur et se disculper.
Wim Haag, un agent d’Europol qui a rendu son badge huit ans plus tôt, est rappelé pour cette enquête à haut risque. Très vite il comprend que quelque chose cloche : comment cette femme à la vie bien rangée, qui passe ses journées à écrire des histoires, peut-elle avoir un tel instinct, dans sa cavale?
Entre Wim, persuadé que la fugitive a un secret, et Marion, bien décidée à débusquer celui qui l’a piégée, commence une traque sans merci…