Notre Marraine

Johana Gustawsson, marraine de la 27ème édition de Polar Lens!

Française installée en Suède, Johana Gustawsson s’est fait un nom sur la scène du polar international avec sa série Roy & Castells qui a été traduite dans 23 pays. Son précédent roman, L’Île de Yule, plébiscité par les lecteurs et couronné de plusieurs prix littéraires dont le Prix polar des lecteurs du Livre de poche 2024, est en cours d’adaptation audiovisuelle. 

 

Ste officiel: https://www.johanagustawsson.com/ 


Trois questions à Johana Gustawson

Vous êtes la marraine de cette 27e édition de Polar Lens. Comment avez-vous accueilli cette invitation ?

C’est un immense honneur que l’organisation ait pensé à moi! Je me souviens encore avec émotion de mon premier Polar Lens, après la sortie de mon tout premier roman, Block 46, de la joie difficile à contenir d’être assise derrière cette table et de parler à mes lecteurs, dans ce Nord qui est devenu si cher à mon cœur. Quelle joie d’en devenir la marraine cette année!

Le salon met cette année à l’honneur les héroïnes. Comment construisez-vous vos personnages féminins dans vos romans, et que représente pour vous cette thématique ?

J’essaie de construire mes personnages féminins au plus près de l’authenticité et au plus loin des idéaux. Je veux que mes lectrices se reconnaissent dans les femmes que je dessine, dans leurs combats, leurs souffrances et leurs victoires. Et j’essaie de toutes les représenter, d’inclure toutes les femmes: que nous soyons vieilles ou jeunes, mères ou pas, je cherche toujours à les respecter et à les comprendre, sans jamais les juger. L’héroïsme des femmes est une thématique nécessaire, car elles sont les héroïnes du quotidien, et les images véhiculées par les réseaux et dans les magazines, sont lissées, arrangées, modelées pour satisfaire un idéal qu’on finit par porter comme un énorme fardeau.

Si vous pouviez inviter une de vos héroïnes à dîner, laquelle choisiriez-vous, et quel plat lui prépareriez-vous pour éviter qu’elle ne vous soupçonne de vouloir l’empoisonner ?

Il y a tant d’héroïnes que j’aimerais inviter à dîner! Mais je dois vous avouer que là, à cet instant précis où je vous réponds, je choisirais Maïa Rehn, l’héroïne des Morsures du Silence. On se ferait un plateau de fromages avec mon pain maison et du vin– elle aurait apporté un Barolo, qui est son rouge favori. Elle me parlerait de son travail, quand elle habitait encore à Paris, de sa fille, de l’enquête. On parlerait en français, ce qui me manque tant au quotidien, et puis on finirait la soirée en plaisantant sur les Suédois et notre culture d’adoption, qui nous exaspère autant que nous l’aimons!


Son actualité : 

Le nouveau roman de Johana : « Les Morsures du silence »

Vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies, un adolescent est retrouvé le crâne fracassé sur l’île de Lidingö, qui fait face à Stockholm. Or vingt-trois ans plus tôt, une jeune fille a été découverte assassinée elle aussi, au même endroit, dans le même costume traditionnellement destiné à fêter la Sainte-Lucie. À l’époque, le petit ami de la victime avait été condamné pour ce meurtre qu’il a toujours nié.  Était-il innocent ? Le véritable coupable aurait-il frappé à nouveau ? Mais pourquoi maintenant ? Le commissaire Aleksander Storm, avec l’aide inattendue de la policière française Maïa Rehn récemment installée en Suède, va obstinément tenter de démêler les fils de cette énigme. Et mettre au jour un secret enfoui depuis si longtemps qu’il a fait bien des ravages…

Un thriller glaçant et impitoyable où le lecteur devient lui-même l’enquêteur, obsédé par l’envie de résoudre les mystères de cette affaires.


Bibliographie: https://www.johanagustawsson.com/livres