LES EXPOSITIONS – POLARLENS
PORTRAITS DE FEMMES – Par Homahé, artiste-peintre
Les femmes sont à l’honneur, nos « Héroïnes », des femmes qui ont marqué leur siècle mais qui pour la plupart ont été oubliées. Réanimées, ici grâce à une peinture à base de « chicorée », marque de fabrique de l’artiste, ce produit local renvoie aux vieilles photos sépia. L’artiste évoque des souvenirs olfactifs « Chicorée… Odeur qui imprégnait la maison quand le matin, dans la cuisine, mes parents faisaient le café. » Mais aussi des souvenirs de personnages qui ont bercé sa jeunesse comme un hommage pour ne pas oublier, ne pas s’oublier…
« Héroïnes », œuvre collective créée par les élèves de l’IME La Passerelle, du Collège Jean Zay, de l’Ecole d’Art, des jeunes de la Maison Buisson et des habitants de la Grande Résidence via l’association « Culture et liberté ».
PHOTOS EN SERIE – Exposition photos sur les séries policières
Par les Habitants et usagers des Centres socio-culturels Dumas et Vachala, encadrés par Julien PITINOME, photographe et le concours des commerçants de la ville de LENS. Un partenariat Séries Mania.
Illustrer en une image et de la manière la plus éloquente possible une série, voilà le défi proposé et relevé ! Accompagnés par Julien PITINOME, sur l’initiation aux techniques photographiques, les protagonistes ont réalisé de la conception à l’exécution, une exposition unique. Chaque photo trouvera place dans les vitrines des commerçants lensois pour une visite déambulatoire et ludique qui offrira aux plus joueurs de deviner le nom des séries ainsi représentées. Les listes gagnantes recevront un lot à retirer sur le salon.
HEROINES – Illustrations sur bois
Par les lycéens de Béhal, encadrés par Grégory KACZMAREK, enseignant.
Transformées en silhouettes 2D à taille humaine, les héroïnes imaginées par les élèves des écoles*, seront réunies à l’hôtel de ville avant leur installation top-secrète chez les partenaires de PolarLens. Un jeu via les réseaux sociaux invitera à dépister leur refuge temporaire.
*L’œuvre collective réalisée dans le cadre du PEAC, sera dévoilée le 22 mars à la maison syndicale