Dans le cadre du Salon du Livre Policier, la Ville de Lens soutient la création par le biais d’actions en lien avec la lecture publique et l’écriture. Cette année, ce sont trois services du Centre Hospitalier de Lens que nous avons voulu associer au projet :
- Le Centre de Dialyse du Lensois de Lens
- L’EHPAD Montgré de Lens
- Le CATTP Les Alternatives Avion
Les patients et le personnel de ces services ont écrit, à tour de rôle, une nouvelle à suspense, plus précisément un thriller. Tel était le pari de l’écriture. Pari relevé haut la main par les auteurs de La vengeance aux deux visages ! Pour ce thriller, ils se sont projetés en 2023. Ils ont imaginé à quoi ressembleraient la société et la ville de Lens dans quatre ans. Ils ont également exploré l’histoire locale passée. Tout ceci avec comme thématiques : la mémoire des lieux, la vision de nouveaux endroits et les histoires à venir. Ce projet d’écriture a été mené avec la complicité du romancier Michaël Moslonka. Cet atelier, conduit par ses soins, s’inscrit dans le cadre des ateliers d’écriture, avec le soutien financier des partenaires institutionnels dans le cadre du Salon du Livre Policier Polarlens : le Conseil Régional Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et la Fondation d’Entreprise la Poste qui soutient les ateliers d’écritures. À ce titre, il nous est important de les remercier d’avoir pris le pari éclairé de « faire écrire ». Tout comme il nous est essentiel d’adresser nos remerciements, pour leur volonté d’initier un tel projet, à :
Sylvain Robert, Maire de Lens, Président de la Communauté d’Agglomération de Lens – Liévin,
Hélène Corre, Adjointe au Maire Déléguée à la Culture, à l’ensemble de la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Lens,
Ainsi qu’à : Edmond Mackowiak, Directeur Général du Centre Hospitalier de Lens.
Il nous est également important de remercier l’ensemble du personnel soignant du Centre de Dialyse, de l’EHPAD Montgré et du CATTP Les Alternatives qui ont accepté la présence de Michaël Moslonka dans leur quotidien et dans le fonctionnement de leur service. Mais ce projet n’aurait jamais existé sans l’accueil et l’implication des patients et du personnel hospitalier, auteurs de cette nouvelle à suspense. Leur accueil, leur sympathie, leur expérience et leurs connaissances, leur investissement et leurs idées ayant nourri cette histoire de la première ligne jusqu’au point final où – soulagement ! – tout est bien qui finit bien ! Du moins, en principe… Un grand merci à eux !
Lire la nouvelle » La Vengeance aux deux visages « [PDF]