Hervé HERNU

Crédit photo © GK Photography

Enfant, Hervé Hernu n’aime pas lire. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 13 ans qu’il se passionne pour la lecture, et pour l’écriture. « C’est arrivé subitement : j’avais imaginé la fin d’un roman de Mary Higgins Clark tout autrement, j’ai décidé de l’écrire. C’est comme ça que ça a commencé. »  Dès lors, il n’a de cesse de dévorer des livres, principalement du polar et du fantastique, pour ensuite imaginer des histoires et les écrire. 

Ses ambiances sombres et ses trames psychologiques jouent avec les nerfs du lecteur. Jusqu’à la dernière page. Aussi bien pour les petits que pour les grands. 

Auteur de thrillers psychologiques, romans policiers, Hervé Hernu ancre ses récits dans les Hauts-de-France. Ses histoires sont toujours en lien direct avec un territoire qu’il connait bien : le nord. 

Les débuts…

Hervé Hernu est né en 1988 à Arras.

Passionné de romans policiers, il est un grand amateur des œuvres de Franck Thilliez, d’Erica Spindler et d’Harlan Coben, en passant par Mary-Higgins Clark, Alex Kava…  Il écrit son premier livre en 2007, « L’Ange Noir », resté au fond d’un placard jusqu’à ce qu’en naissent deux autres, encore anonymes. Fan d’ambiances lugubres, sombres, sanglantes, d’intrigues troublantes, il va enclencher l’écriture d’un roman fantastique et fantômatique : « La Porte Close », en 2013. 

Dans son travail, on lui demande d’écrire du policier pour les enfants. C’est ainsi qu’est né « Le Secret de la clé perdue », paru en 2013 également, en auto-édition.  Avant de finalement revenir sur ses pas pour reprendre intégralement l’écriture du tout premier « L’Ange Noir », qui deviendra « Les Murmures de l’Ange » aux Editions Ravet-Anceau, collection Polars en Nord, en septembre 2014. 

D’autres horizons ?

Ce jeune Arrageois multiplie les plaisirs : danseur interprète, assistant chorégraphique, animateur danse et vidéaste. Il vit actuellement dans le Nord-Pas-de-Calais. Il crée des ambiances variées, sombres, dans un esprit cinématographique.  Influencé par le cinéma et les séries TV, notamment par Alfred Hitchcock et son « Psychose » pour n’en citer qu’un, il dépeint avec précision les scènes les plus sombres. Une noirceur caractéristique de son premier thriller, « Les Murmures de l’Ange ».

En février 2015 sort « Sous le clair de lune », un polar Junior, pour les 8-12 ans, dans la collection Polars en Nord Junior, chez Ravet-Anceau. 

Jusqu’à la scène…

En 2018, une adaptation scénique de son premier junior « Sous le clair de lune » le propulse sous les projecteurs : avec Mélissandre Fortumeau (comédienne et actrice de la région) il met en scène le livre sous la forme d’un véritable spectacle « lecture théâtrale et dansée » (Hervé Hernu est danseur interprète). Joué pour la première fois à la médiathèque de Grenay (62).

À deux…

En octobre 2018, c’est une belle surprise que réserve l’auteur : une co-écriture, avec Gaylord Kemp nous emmènera du côté de Lens, à travers une intrigue où les deux auteurs ont mêlés avec brio leurs personnages fétiches : « Mission Bakisku ». 

Du cinéma ?
En 2020, il réalise un court métrage clownesque inspiré librement des œuvres de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Laurel et Hardy…

En conclusion, pour lui…
L’important, c’est l’envie. Pour lui, la danse, l’écriture, la vidéo… ne sont belles que quand on les habite, tout part de l’envie. « Le talent, c’est l’envie de faire quelque chose… » Jacques Brel. Avoir envie, c’est être dans le vrai. Le mouvement tout comme le mot ou l’image n’est donc juste que s’il ou elle est vrai…

Source: https://www.hervehernu.com/bio