Blandine Bulté, professeure d’arts plastiques au collège Cuallacci vient de publier son premier polar, « De Verre et de sang », récompensé par le concours 300 Polars en Nord. Dans son livre, sombre, elle narre l’enquête et la traque d’une sorte de « tueur-artiste ».
Une femme retrouvée assassinée sur la côte belge, dans des circonstances « artistiques » très spéciales… Tel est le point de départ du premier polar de Blandine Bulté.
Ce troisième livre publié et premier roman, l’enseignante et écrivaine à ses heures perdues a eu le bonheur, au printemps dernier, de le voir primé du concours 300 Polars en Nord. « J’étais contente, c’était une petite victoire. Polars en Nord est une collection très familiale, qui me va bien. C’est agréable de travailler avec eux. Aubane éditions a organisé l’année dernière un concours pour sélectionner un auteur pour le numéro 300 de sa collection Polars en Nord. J’avais rencontré l’éditeur et il m’avait proposé de tenter le concours. » Ce qu’elle fit, et avec succès.
Une écrivaine « touche à tout »
Il faut dire qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Pour elle, manier la plume, c’est une évidence et une bien longue histoire : « J’ai toujours écrit, même très jeune, j’écrivais de la poésie, j’ai testé plusieurs choses. Puis l’écriture s’est instaurée dans mes études d’arts plastiques à la fac de Valenciennes. Je me suis spécialisée en photographie, et j’aimais bien associer la photo et l’écriture. Puis c’est plus tard, quand je suis devenue enseignante, que j’ai commencé à écrire des textes plus longs, vers 2009-2010. Au départ j’ai écrit une trilogie fantastique. J’aime beaucoup le fantastique en général, comme Harry Potter, et j’ai aussi écrit des nouvelles. » Blandine Bulté avait publié le premier tome de sa trilogie. Le deuxième ouvrage qu’elle a publié par la suite, en 2013, s’intitule Endométriovie, livre de témoignage sur l’endométriose. « À l’époque, quand le livre est sorti, on parlait peu de cette maladie. Je ressentais le besoin d’en parler, pour que les gens se rendent comptent de ce qu’est cette maladie » dont elle avait elle-même souffert. Après le fantastique et l’autobiographie, nouveau registre : le polar.
« Faire passer des émotions, parler de sujets qui nous touchent »
Ce nouveau livre, De verre et de sang, Blandine Bulté a commencé à l’écrire en 2018-2019, et l’a achevé en 2021. L’ouvrage a été publié cette année par Aubane éditions. Pourquoi écrire un polar ? « Pour faire passer des émotions, parler de sujets qui nous touchent, plonger dans des personnalités tourmentées. J’aimais bien en lire avant de m’y essayer. Ici, c’est un peu trash ! », prévient-elle. Dans son style d’écriture, on ressent la fibre artistique de l’auteure : « Je suis très visuelle, j’aime mettre des descriptions, mais aussi des références artistiques. » Elle a fait le choix de rédiger à la première personne du singulier. Blandine Bulté s’est mise dans la peau de Jo-Ann, jeune policière aguerrie : « Une femme de caractère qui s’investit beaucoup dans son travail. À la première personne, on y met forcément de soi, même si le personnage ne me ressemble pas vraiment. » Ce qui lui ressemble, en revanche, c’est le thème de l’art qui ne quitte pas le récit. De l’art au polar, il n’y a qu’un pas !
L’abeille de la ternoise du 17 novembre 2023