Barbara Abel est une autrice de romans policiers.
À 15 ans, elle prend des cours de théâtre à l’Académie d’Etterbeek, puis elle étudie à l’Université Libre de Bruxelles où elle obtient une licence en philologie romane. Elle s’inscrit ensuite à l’École d’interprétation du Passage de Paris, puis exerce pour un temps le métier de comédienne et participe à des spectacles de rue.
Elle écrit sa première pièce de théâtre à 23 ans, « L’Esquimau qui jardinait », montée avec succès sur des scènes bruxelloises et au Festival de théâtre de Spa. Elle continue dans l’écriture, publie quelques textes dans différentes revues et, en 2002, un premier roman policier, « L’Instinct maternel », lauréat du Prix du roman policier du festival de Cognac.
Elle publie ensuite d’autres récits de suspense qui évoquent souvent des milieux familiaux étouffants où germent délits et folie.
Sélectionnée par le prix du Roman d’Aventures pour « Un bel âge pour mourir » (Éditions du Masque, 2003), elle voit aujourd’hui son œuvre adaptée à la télévision et traduite en plusieurs langues. « Un bel âge pour mourir » est adapté en téléfilm et diffusé sur France 2 en 2008, sous le titre « Miroir, mon beau miroir », avec Marie-France Pisier et Émilie Dequenne dans les rôles principaux.
Marquant son grand retour au roman noir, « Derrière la haine » (Fleuve Éditions, 2012) – Prix des lycéens de littérature belge 2015 -, sort sur les grands écrans en 2019 sous le titre « Duelles », réalisé par Olivier Masset-Depasse. Ce film remporte neuf prix à l’occasion des Magritte du cinéma 2020.
Elle collabore à l’émission « Cinquante Degrés Nord » diffusée sur Arte Belgique et la RTBF. Barbara Abel fait partie de la Ligue de l’Imaginaire.
Elle vit à Bruxelles et se consacre à l’écriture.